Petit entête

La formation chrétienne du Club

 

L'objectif du club est de donner aux participantes l'occasion de compléter leur formation humaine et chrétienne. Le club propose donc à celles qui le désirent une formation chrétienne approfondie, au moyen d'enseignements spirituels ou doctrinaux, récollections, retraites, etc.

 

Les causeries

Comprendre pour agir, telle est l'une des finalités de la formation dispensée au Club. Une causerie consiste en un bref exposé, illustré d'applications concrètes pour aider chacune à s'améliorer. Les thèmes développés abordent différents aspects de la formation humaine et spirituelle de la personne.Pour les filles inscrites au club, les causeries ont lieu lors des séances du club.

Les cours de formation

Des temps de formation sont consacrés aux différents aspects de la vie chrétienne. Ils sont élaborés à partir du catéchisme de l'église catholique notamment. Le cours s'adapte au niveau de formation de chaque personne. Pour lycéennes et étudiantes : toutes les semaines ou tous les 15 jours. Contacter le Club.

 

Les méditations prêchées

Prier, c'est parler avec Dieu. Mais de quoi ? Et comment ? Prier, cela s'apprend. C·est dans ce but que l'aumônier du Club prêche régulièrement pour apprendre aux jeunes à prier tout en approfondissant leur connaissance de la foi.

 

Les retraites spirituelles 

Deux jours pour prier et réfléchir, dans un cadre adapté. Une retraite est un moment de silence pour nous permettre de faire un examen personnel en présence de Dieu. Elle vise à nous aider à faire le point sur nous-mêmes, nos relations avec les autres et avec Dieu, pour ensuite prendre des résolutions concrètes qui nous serviront tout au long de l'année.

 

Les récollections 

La récollection est un temps de prière et de recueillement prolongé, nécessaire pour se remettre face à Dieu dans nos activités quotidiennes.

 

L'accompagnement personnalisé

Pour profiter au mieux de ces moyens de formation en groupe, chaque fille peut bénéficier d'un  accompagnement personnalisé. Grâce aux conseils des monitrices, chaque fille apprend à se connaître et à vivre sa foi dans la vie de tous les jours. 

L'aumônier est également à la disposition des jeunes qui le souhaitent pour échanger, pour les  accompagner spirituellement ou pour le Sacrement de Réconciliation.